WIFI / HOTSPOT

« Offrir le meilleur à votre entreprise, mais aussi à vos clients »

Wifi / Hotspot

INSTALLATION DE BORNE WIFI PUBLIC

 Grâce à l’expérience en ce domaine et à un matériel professionnel de qualité, VISTANDCOM peut équiper en wifi public différents espaces (mairie, gymnases, médiathèques, location de salles, coworking…).

Pour la mise en place de bornes wifi, VISTANDCOM se déplace pour réaliser un audit de couverture. Cela nous permet de cartographier les locaux afin de recenser les zones couvertes ou non couvertes par le signal et de déterminer le nombre de bornes wifi à installer.

Installation de bornes WiFi, une installation sur mesure.

Contrairement à une connexion filaire, la connexion WiFi ne requiert pas l’utilisation de câbles étant donné qu’elle utilise des ondes radio à l’instar de la technologie GSM. L’installation d’une borne WiFi-Hotspot nécessite de ce fait des précautions particulières afin de pouvoir bénéficier de tous les avantages offerts par ce système.

Ainsi, il est essentiel que l’équipement soit posé dans un endroit dénué d’obstacles qui pourraient empêcher le signal de passer comme des murs épais ou qui comprennent des matériaux qui peuvent en bloquer le passage. Il faut également prendre soin de le mettre dans un lieu qui ne contient pas d’autres appareils qui pourraient altérer la qualité du signal. L’équipement doit être choisi en fonction des locaux.

HotSpot Wifi :

Offrir Internet à ses clients semble à priori très simple et pourtant peu de services n’engagent autant de responsabilités… Plusieurs lois, règlements et obligations encadrent ce service.

Aux yeux de la loi, c’est à l’hôtelier de conserver les traces de consultation de l’ensemble des consultations afin de démontrer en fournissant toutes les traces de ses clients que ce n’est pas lui, propriétaire de la ligne,  qui est le responsable du délit.

Demande d’informations

Confidentialité

1 + 10 =

Loi anti terrorisme, Hadopi, RGPD… 

L’OPERATEUR PROTEGE

Une autre obligation vient de complexifier le Wifi public avec le RGPD*. Votre portail Wifi doit clairement obtenir l’autorisation de l’utilisateur à utiliser ses données. Il faut ensuite les sécuriser et lui permettre de les consulter, de les modifier ou les faire modifier. Vous devez aussi désigner en ligne votre délégué à la protection des données, vérifier qu’il dispose du statut, des compétences et des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions.

*Règlement Européen sur la Protection des Données.

Opérateur Wifi déclaré à l’Arcep, Comminter s’engage contractuellement à assurer la traçabilité des logs de consultation, à les stocker dans un serveur basé en France et à les fournir aux autorités, sur demande, en lieu et place de ses clients. Ses procédures sont validées par l’HadopI.

Les données sont conformes RGDP. L’utilisateur a un accès aux données de son compte, il peut les modifier ou les supprimer à tout moment.

ARRETÉS POUR LEUR WIFI

Parce qu’ils n’ont pas pu fournir l’historique des connexions, cinq patrons de bars grenoblois ont été arrêtés pour leur Wifi en septembre 20. Il est bon de le rappeler: tout établissement recevant du public mettant à disposition du Wifi doit être en mesure de conserver et de fournir les traces des connexions…

La loi est formelle : le simple fait de mettre à disposition votre accès Internet vous transforme en Opérateur avec les mêmes responsabilités. Le propriétaire de la ligne est donc responsable de ce qui se passe sur sa bande passante !

Si les descentes de police et les gardes à vue dans ce cadre sont rares, elles doivent néanmoins alerter, surtout dans un contexte de risque terroriste élevé. D’autant plus que les sanctions sont salées: « cette obligation aux sanctions visées à l’article L. 39-3 du CPCE, soit un an d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende pour les personnes physiques, et 375.000 euros pour les personnes morales« .

Un autre décret, dit Hadopi, impose quant à lui l’obligation de filtrer les sites de téléchargements illégaux et dans certains cas  en interdire l’accès.

NOUS TROUVER

AGENCE LE MANS (72)

 8 Boulevard René Cassin – 72100 Le Mans
 02 43 84 67 78
 contact@vist-and.com

AGENCE CHOLET (49)

5 Boulevard Pierre Lecoq – 49300 Cholet
02 52 59 52 59
 contact@vist-and.com

VISTANDCOM LE MANS

VISTANDCOM
8 Boulevard René Cassin – 72100 Le Mans

VISTANDCOM CHOLET

VISTANDCOM
5 Boulevard Pierre Lecoq - 49300 Cholet

 

NOUS CONTACTER

Confidentialité

12 + 2 =